Samedi 1er décembre 2012, 20h - Vauvert (Gard)
« Je suis très reconnaissant de l’initiative prise de créer cette association », a déclaré Hugues Bousiges, Préfet du Gard, venu conclure la première conférence-débat organisée par 1+1+1.
« Il est important d’avoir des espaces de résistance, d’intelligence et d’action. Que l’on appelle cela l’action militante, à gauche, ou l’action civique, à droite, peu importe, il s’agit d’un lieu de citoyenneté », a-t-il ajouté.
« Le terme d’incivilité, au fil du temps, s’est banalisé, on a appelé incivilité des actes qui étaient délictueux. Il était important qu’un débat soit ouvert et je remercie 1+1+1 d’avoir ouvert une réflexion sur le thème d’incivilité. Il constitue le quotidien de nos jours, et c’est une irritation qui peut être permanente », a dit le Préfet concernant la thématique de cette conférence, Incivilités : à qui la faute ?
« Il faut parler des sujets sans les dramatiser ni les édulcorer, c’est notre objectif. Il faut d’abord comprendre et décrypter, ce que l’on a fait aujourd’hui sur les incivilités, un phénomène qui nous gâche la vie », a indiqué, pour sa part, Katy Guyot, présidente de 1+1+1.
Plus de cent personnes étaient présentes à l’auditorium du collège La Vallée Verte de Vauvert (Gard) et ont pu débattre avec Jean Montanier, éducateur spécialisé et psychologue clinicien, auteur du livre Violences – Loi du silence, loi du plus fort, Saïd Moumen, contrôleur SNCF sur la ligne Nîmes/Le-Grau-du-Roi et acteur associatif, ainsi que Daniel Aniort, premier adjoint au maire de Saint-Gilles.
La prochaine conférence-débat organisée par 1+1+1 aura lieu le samedi 9 février 2013.
Contacts presse : 07 86 73 79 77
twitter : @unplusunplusun
www.unplusunplusun.org