Vous êtes sur : Accueil du site > > L’intégration est-elle vouée à l’échec ?
conférence de 1+1+1
L’intégration est-elle vouée à l’échec ?
15h le Cart à Sommières
Publié le jeudi 7 février 2013,

Après avoir traité de la question des incivilités en décembre dernier, 1+1+1 veut aborder la question de l’intégration des étrangers dans la société française et notamment dans le sud.

« Etrangers ? C’est ainsi que l’on parlait des cévenols qui venaient dans les pays de plaine pour trouver du travail au début du XXème siècle, explique Katy Guyot, la présidente. De cette époque jusqu’à aujourd’hui notre pays, et plus particulièrement notre région, a connu des vagues successives d’immigration : cévenols, italiens, espagnols, pied-noirs, maghrébins, comment ces « étrangers » se sont-ils intégrés ? Leur intégration a-t-elle été plus ou moins facile ? Sont-ils aujourd’hui vraiment intégrés ? L’intégration est-elle vouée à l’échec ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre ».

Pour illustrer le propos, l’association a invité René Domergue. René Domergue est l’auteur de divers ouvrages sur le parler méridional dans la culture camarguaise (Avise le biòu, Biòulet, L’Abesti), ainsi que dans la pétanque, avec Avise la pétanque ! son dernier livre, illustré par Eddie Pons. Mais René Domergue est d’abord sociologue, et lors de la conférence de samedi, c’est cet aspect de ses recherches qui sera mis à contribution. En effet, l’auteur travaille depuis plus de vingt ans sur le thème de la vie sociale dans nos villages, avec la publication de plusieurs ouvrages. En premier, Des Platanes on les entendait cascailler, étude de la vie quotidienne dans un village, de 1900 à aujourd’hui. Puis La Parole de l’estranger, consacré à l’arrivée dans nos villages des Espagnols, des Italiens, des Cévenols et autres montagnards. Ont suivi L’intégration des Pieds-Noirs dans les villages du Midi, puis L’intégration des Maghrébins dans les villages du Midi. En prévision, l’étude de l’intégration de ces nouveaux estrangers que sont les Anglais, les Allemands, les Suisses, les Belges, etc. Ces travaux fourniront la matière de l’intervention de René Domergue qui nous fera part de ses réflexions sur le thème de l’intégration, dans une perspective de long terme, plus précisément de 1900 à aujourd’hui.

Comme la dernière fois, au travers de vidéos et d’échanges permanents avec la salle, 1+1+1 propose un véritable débat ouvert sur la question de l’intégration des immigrés et de ses conséquences.

Pour des extraits des ouvrages de l’auteur, et même quelques petits films, on peut aller sur le site renedomergue.com.

 

Retrouvez Katy Guyot sur FaceBook...

 

Suivre Katy Guyot sur Twitter...

 


Actualité
Toute l'actualité de Katy Guyot...

 

Le territoire
Découvrir le territoire...

 


Autres articles
dans cette rubrique

Chômage, insécurité, les immigrés sont-ils coupables ?
Polémique sur la présidence de l’ANVI
A propos de l’enveloppe parlementaire de Gilbert Collard
19 mars 1962 : date officielle du cessez-le-feu en Algérie
Le festival du livre In Différences
Un concert du groupe ’le temps ne fait rien à l’affaire"
Printemps de l’éducation contre le racisme et les discriminations
Rencontre avec les pêcheurs du Grau-du-Roi
Gérard Gayaud ne supporte pas la contradiction
L’intégration est-elle vouée à l’échec ?
Conférence réussie, à suivre
Des lasagnes à vomir
Quoi de neuf ?
La première conférence d’1+1+1
Les incivilités en question pour cette première conférence


Brèves
en même rubrique

Candidate au poste de premier secrétaire du PS gardois
Je suis candidate au poste de premier secrétaire du PS gardois. Le vote des militants aura lieu le jeudi 15 novembre. Plus que 4 prétendants en lice... Lire ma lettre aux militants... Prochaine réunion : mardi 13 novembre à 18h30 à Caissargues, salle (...)
jeudi 1er novembre

 



Site officiel de Katy Guyot
RSS 2.0 - Infos Légales - Administration