Vous êtes sur : Accueil du site > > 19 mars 1962 : date officielle du cessez-le-feu en Algérie
Cérémonie du 19 mars
19 mars 1962 : date officielle du cessez-le-feu en Algérie
Après 51 ans de lutte, la FNACA obtient satisfaction
Publié le jeudi 21 mars 2013,

51 ans après le cessez-le-feu en Algérie, la FNACA a obtenu satisfaction. Le gouvernement a décrété le 19 mars date officielle de la fin de la guerre d’Algérie.

J’ai participé mardi aux cérémonies du 19 mars 1962, cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. D’abord à Nîmes où je représentais le député Fabrice Verdier, puis à Vauvert, en tant que conseillère municipale. C’est lors de sa séance du 8 novembre 2012 que le Sénat a adopté la proposition de Loi votée par l’Assemblée nationale le 22 janvier 2002 (10 ans après...) relative à la reconnaissance du 19 Mars, à l’instar du 11 Novembre 1918 et du 8 Mai 1945. Ainsi, la Loi n° 2012-1361 du 6 décembre 2012 a été publiée au Journal Officiel le 7 décembre 2012.

Cette date devient, au même titre que le 8 mai 1945 ou le 11 novembre 1918 une date officielle dans le calendrier républicain. La polémique n’en finit plus du côté des anti : L’UMP et le FN continuent à nier cette date, ce qui conduit à des comportements anti-républicains comme celui de Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes refusant de participer à la cérémonie, ou celui du FN qui perturbe honteusement la cérémonie de Carcassonne. Personne ne nie les assassinats qui se sont déroulés après le 19 mars, personne ne méconnaît le sort réservé aux harkis en Algérie ou aux pied-noirs. Quant aux harkis ayant choisi la France, ils n’ont pas eu droit à la considération qu’ils méritaient de la part de notre pays. La date du 19 mars n’efface pas tout cela. La vérité de cette guerre, dans sa complexité et son horreur, est dans les mains des historiens. Il faut que certains finissent par accepter que le "bon vieux temps de la colonisation" c’est fini. Je pense bien sûr aux nostalgiques de l’OAS que l’on retrouve nombreux dans les rangs du FN. 51 ans après, ne serait-il pas temps de faire taire les rancoeurs, d’enfouir les haines au profit d’un regard lucide et sans concession sur ce pan de notre histoire contemporaine ? 51 ans après ce drame, il serait temps de faire la paix. Lisez cet article sur agoravox

 

Retrouvez Katy Guyot sur FaceBook...

 

Suivre Katy Guyot sur Twitter...

 


Actualité
Toute l'actualité de Katy Guyot...

 

Le territoire
Découvrir le territoire...

 


Autres articles
dans cette rubrique

Chômage, insécurité, les immigrés sont-ils coupables ?
Polémique sur la présidence de l’ANVI
A propos de l’enveloppe parlementaire de Gilbert Collard
Le festival du livre In Différences
Un concert du groupe ’le temps ne fait rien à l’affaire"
Printemps de l’éducation contre le racisme et les discriminations
Rencontre avec les pêcheurs du Grau-du-Roi
Gérard Gayaud ne supporte pas la contradiction
L’intégration est-elle vouée à l’échec ?
Conférence réussie, à suivre
Des lasagnes à vomir
Quoi de neuf ?
L’intégration est-elle vouée à l’échec ?
La première conférence d’1+1+1
Les incivilités en question pour cette première conférence


Brèves
en même rubrique

Candidate au poste de premier secrétaire du PS gardois
Je suis candidate au poste de premier secrétaire du PS gardois. Le vote des militants aura lieu le jeudi 15 novembre. Plus que 4 prétendants en lice... Lire ma lettre aux militants... Prochaine réunion : mardi 13 novembre à 18h30 à Caissargues, salle (...)
jeudi 1er novembre

 



Site officiel de Katy Guyot
RSS 2.0 - Infos Légales - Administration