Vous êtes sur : Accueil du site > > Quoi de neuf ?
De retour
Quoi de neuf ?

Publié le vendredi 8 février 2013,

A quel prix les jeux olympiques et autres compétitions sportives internationales ?

Comment trouver le temps d’écrire ? Ce n’est pourtant pas l’envie qui m’en manquait. Mais après la période intense de la campagne des législatives, j’ai eu un petit creux : le break des vacances, puis une rentrée sur les chapeaux de roues avec un nouveau job (attachée parlementaire de Fabrice Verdier, député de la 4ème circonscription). Je n’ai guère eu le temps d’alimenter le site. Et pourtant il y a tant de choses à dire, à commenter, à raconter. Qu’est ce qui m’a décidée ce soir ?

Une information qui aurait pu défiler, comme d’autres, plus importantes encore, dans le long fil ininterrompu de l’actu. Ce n’est ni le mariage gay, ni la guerre au Mali, ni la révolte des démocrates en Tunisie, sujets pourtant éminemment importants. Non, c’est le reportage de TF1 sur la préparation des jeux olympiques en Russie. Et il m’a mise en colère. Déjà, je ne goûte guère le despote Poutine et ce qu’il fait de son pays. Même si on se le cache, on sait bien que la Russie n’est pas une démocratie (on est habitués, elle ne l’a jamais été). Elle en a les attributs constitutionnels (Président élu, pour deux mandats consécutifs maximum de 5 ans chacun, avec possibilité de revenir...) mais pas le fonctionnement. Elle en a la lettre mais pas l’esprit. Pour ne rien arranger, nous avons appris dernièrement qu’elle était devenue un paradis fiscal pour certains vieux acteurs qu’on aimait et autres riches occidentaux qui ne veulent pas partager leur gâteau avec les assistés que nous sommes.

Et voilà que le Comité international olympique a confié à la Russie l’organisation des prochains jeux d’hiver 2014. J’avais oublié cette information. Ou je n’y avais pas prêté attention. Après La Chine pour les jeux d’été 2008, une autre grande démocratie est donc choisie par le Comité international olympique. Oui, bien sûr entre les deux il y eut les jeux de Londres en 2012... Pour donner le change ?

Dans le reportage de ce soir on apprenait que des milliers d’hectares avaient été dévastés comme au bon vieux temps de l’URSS, que des ouvriers étrangers étaient payés moins de 200€ par mois pour travailler sur des chantiers où la sécurité était bafouée et les conditions de travail dramatiques. Hérésie écologique, gabegie financière, scandale social, voilà résumé l’immense chantier de Sotchi, évalué à 10 milliards d’euros mais dont le budget vient d’exploser. Pour satisfaire quels appétits ? Quels lobbyes ? Le comité international olympique estime sans doute que dans ces pays, les opposants étant violemment priés de se taire, ils ne risquent donc pas de gâcher la fête.

Révélations de dopage systémique de Lance Armstrong, scandale des paris truqués du football international, -et pas si loin dans le handball français-, compromissions avec des dictatures ou des ersatz de démocratie... voilà l’état dans lequel se trouve le sport de haut niveau.

Si j’avais été élue députée j’aurais proposé que tout le sport redevienne amateur. Je sais, c’est une hérésie et on se serait moqué de moi. "Et puis chez les amateurs, ya moins d’argent mais c’est pas forcément mieux" me dit-on... J’aurais pris ce risque.

Mais voilà que je me rends compte tout à coup que la Russie (encore elle) accueillera la coupe du monde de foot en 2018 puis le Quatar en 2022. Une autre belle démocratie !

 

Retrouvez Katy Guyot sur FaceBook...

 

Suivre Katy Guyot sur Twitter...

 


Actualité
Toute l'actualité de Katy Guyot...

 

Le territoire
Découvrir le territoire...

 


Autres articles
dans cette rubrique

Chômage, insécurité, les immigrés sont-ils coupables ?
Polémique sur la présidence de l’ANVI
A propos de l’enveloppe parlementaire de Gilbert Collard
19 mars 1962 : date officielle du cessez-le-feu en Algérie
Le festival du livre In Différences
Un concert du groupe ’le temps ne fait rien à l’affaire"
Printemps de l’éducation contre le racisme et les discriminations
Rencontre avec les pêcheurs du Grau-du-Roi
Gérard Gayaud ne supporte pas la contradiction
L’intégration est-elle vouée à l’échec ?
Conférence réussie, à suivre
Des lasagnes à vomir
L’intégration est-elle vouée à l’échec ?
La première conférence d’1+1+1
Les incivilités en question pour cette première conférence


Brèves
en même rubrique

Candidate au poste de premier secrétaire du PS gardois
Je suis candidate au poste de premier secrétaire du PS gardois. Le vote des militants aura lieu le jeudi 15 novembre. Plus que 4 prétendants en lice... Lire ma lettre aux militants... Prochaine réunion : mardi 13 novembre à 18h30 à Caissargues, salle (...)
jeudi 1er novembre

 



Site officiel de Katy Guyot
RSS 2.0 - Infos Légales - Administration