Vous êtes sur : Accueil du site > > Chômage, insécurité, les immigrés sont-ils coupables ?
Une conférence de 1+1+1
Chômage, insécurité, les immigrés sont-ils coupables ?
Robert Folcher et Michel Roquefort pour répondre
Publié le lundi 22 avril 2013,

C’est à Saint-Gilles, à l’école Victor Hugo, que l’association avait donné rendez-vous pour sa nouvelle conférence destinée à s’attaquer aux préjugés. Robert Folcher, ex directeur de la police nationale et Michel Roquefort, animateur ATD Quart Monde Montpellier invités pour répondre à cette question sensible.

Aujourd’hui, nos concitoyens sont préoccupés par les questions d’emploi et de chômage, mais aussi par une certaine forme d’insécurité. Les immigrés sont désignés comme les coupables de cette situation. Nous avons voulu savoir si c’était vraiment le cas ou s’il s’agissait d’un fantasme. C’est cette question que nous avons posée à nos invités. « Il y a une proportion légèrement plus forte d’immigrés ou d’enfants issus de l’immigration qui commettent des délits, a expliqué Robert Folcher, commissaire de Police à la retraite, ex directeur de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales et également ancien conseiller au Ministère de l’Intérieur. Ceci s’explique par deux raisons principales : les contrôles au faciès qui font que les immigrés ou enfants d’immigrés sont plus contrôlés que les autres, et les conditions sociales auxquelles ils sont confrontés.  » « A conditions identiques, il n’y a en revanche quasiment aucune différence entre populations, a-t-il précisé, statistiques à l’appui. Par ailleurs, et contrairement à ce que certains peuvent imaginer, les immigrés ou enfants d’immigrés sont condamnés plus souvent et à de plus lourdes peines que le reste de la population.  » Et l’ancien commissaire de police, a démonté de manière très argumentée, la politique du tout répressif de Nicolas Sarkozy, qui a conduit à ce que des zones de non-droit s’installent dans certaines villes. Il a plaidé pour une police de proximité, ou de quartier, qui rétablisse la paix sociale.

« Les immigrés ne volent pas l’emploi des natifs, a pour sa part indiqué Michel Roquefort, responsable de l’animation ATD Quart Monde à Montpellier. Depuis toujours, ils font des métiers dont les natifs ne veulent plus, car trop durs, trop mal payés. Par ailleurs, les immigrés, comme tout le monde, consomment, vivent ici, ont leurs enfants qui vont à l’école, c’est donc le contraire, ils créent automatiquement des emplois.  » Il a présenté le travail très complet effectué par ATD Quart Monde sur les préjugés et les idées reçues. "Il y a beaucoup d’idées fausses sur les personnes pauvres et les immigrés. Comme elles n’ont guère le droit de réponse, ces idées fausses s’installent sans être corrigées". Cliquez ici pour aller sur le site "campagne contre les idées reçues"

Le débat s’est installé avec la salle pour aller plus loin sur ces sujets d’actualité.

Il fallait sans doute cette conférence pour casser les préjugés, chiffres à l’appui, afin de répondre aux idées toutes faites colportées par ceux qui accusent les immigrés (et plus généralement enfants français de parents immigrés) de tous les maux de notre société en crise.

Les conférences débats de 1+1+1 sont accessibles à tous, quelles que soient leurs appartenances politique, religieuse, philosophique, ethnique, culturelle  », comme le précisent les statuts de l’association. Et justement, pour permettre à chacun de venir débattre et de se faire une opinion, l’entrée est libre.

Lire l’article de MLActu ici

Lire l’article d’Objectif Gard ici

 

Retrouvez Katy Guyot sur FaceBook...

 

Suivre Katy Guyot sur Twitter...

 


Actualité
Toute l'actualité de Katy Guyot...

 

Le territoire
Découvrir le territoire...

 


Autres articles
dans cette rubrique

Polémique sur la présidence de l’ANVI
A propos de l’enveloppe parlementaire de Gilbert Collard
19 mars 1962 : date officielle du cessez-le-feu en Algérie
Le festival du livre In Différences
Un concert du groupe ’le temps ne fait rien à l’affaire"
Printemps de l’éducation contre le racisme et les discriminations
Rencontre avec les pêcheurs du Grau-du-Roi
Gérard Gayaud ne supporte pas la contradiction
L’intégration est-elle vouée à l’échec ?
Conférence réussie, à suivre
Des lasagnes à vomir
Quoi de neuf ?
L’intégration est-elle vouée à l’échec ?
La première conférence d’1+1+1
Les incivilités en question pour cette première conférence


Brèves
en même rubrique

Candidate au poste de premier secrétaire du PS gardois
Je suis candidate au poste de premier secrétaire du PS gardois. Le vote des militants aura lieu le jeudi 15 novembre. Plus que 4 prétendants en lice... Lire ma lettre aux militants... Prochaine réunion : mardi 13 novembre à 18h30 à Caissargues, salle (...)
jeudi 1er novembre

 



Site officiel de Katy Guyot
RSS 2.0 - Infos Légales - Administration