Vous êtes sur : Accueil du site > Actualité > Beau résultat et belle soirée
Quelques chiffres
Beau résultat et belle soirée
Analyse des résultats
Publié le mardi 8 mai 2012,

Entre le premier et le second tour, le nombre de votants à diminué de 0.50%, le nombre de bulletins nuls a été multiplié par trois et le nombre d’exprimés à baissé de 5,68% ; Ces valeurs sont conformes aux progressions constatées à chacune des élections présidentielles et correspondent à ce que nous attendions...

Avant 20h00 : Après 20h00 :

Première réflexion sur le resultat :

Avec 28.312 voix au second tour, François Hollande a progressé de 13.220 voix ; Cette progression est de 11.998 sur l’addition du résultat d’Eva Joly à celui de François Hollande et de 3.479 sur la somme de toutes les voix de gauche.

Nous savons que l’analyse de cet entre deux tours ne peut reposer sur de simples additions et il nous a semblé pertinent de présenter ici un modèle crédible des reports de voix.

Télécharger Le tableau cantonal des résultats (15Ko)...

Sur la base de l’enquête CSA conduite au sortir des urnes, nous avons appliqué le modèle national aux résultats de la seconde circonscription du Gard.
Un sondage CSA pour BFM TV/RMC/20 Minutes *

Selon l’hypothèse d’un report sur Hollande à 15% de l’extrême gauche (Poutou et Arthaud), 40% de Cheminade et 10% de Dupont-Aignan, nous avons appliqué le modèle de l’enquête CSA au sortir des urnes du second tour.
Avec 87% des voix du Front de Gauche, 33% de celles du Modem et 28% de celles du Front National, François Hollande aurait alors totalisé 30.169 voix.
Avec 40% de Cheminade, 75% de Dupont-Aignan et le report calculé par l’institut CSA de 52% du Modem et de 56% du Front National, Nicoals Sakozy aurait quant à lui totalisé 32.320 voix.
De toute évidence, ce calcul n’est pas adapté à notre circonscription puisque François Hollande a totalisé 28.312 voix (1.857 de moins) et que Nicolas Sarkozy en a totalisé 36.079 (3.759 de plus). De même, les 537 votants de moins et les 3.339 nuls de plus (soit 3.876 électeurs) restent nettement en deçà des 5.769 voix perdues avec ce même calcul.

Le résultat obtenu au premier tour par le Front National donne à ce territoire une physionomie toute particulière.
Nous pensons qu’avec plus de 28% (soit 10 points de plus qu’au niveau national) et au regard de la situation politique locale, le report des voix du Front National fut ici supérieur à 75% sur l’UMP et inférieur à 20% sur le PS.
A 75% de report du FN sur l’UMP et 19% sur le PS, nous retrouvons ici les près de 3.800 électeurs perdus entre les deux tours et le nombre de voix obtenues par les deux candidats au second tour...

Retrouver l’interview de Katy Guyot publiée sur MLActu :


Source MLActu du 07/05/2012

*Sondage CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes réalisé en ligne le 6 mai 2012. Echantillon national représentatif de 2612 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, constitué d’après la méthode des quotas.

 

Retrouvez Katy Guyot sur FaceBook...

 


Actualité
de campagne
Toute l'actualité de la campagne...

 

La campagne des Présidentielles...

 

Le territoire
Découvrir le territoire de la circonscription...

 


Agenda
de campagne
L'agenda de la campagne...

 


Autres articles
dans cette rubrique

La campagne s’accélère
Inauguration du local de Vauvert
Regard sur les résultats
Soirée du 4 Mai 2012
Arnaud Montebourg à Vauvert
Sommières, avec William Dumas et Christian Valette
En campagne à Saint Gilles
Comité de campagne
Urgence sociale et éducative
Rassembler pour changer la France
Pourquoi il faut voter François Hollande
Une journée à Saint-Gilles
Rencontre militante à Congénies
Inauguration du local de Sommières
Réunion avec les jeunes au Grau du Roi

 



Site officiel de Katy Guyot
Elections législatives / Seconde circonscription du Gard

RSS 2.0 - Infos Légales - Administration